Recettes & DIY

DIY | Fabriquer ses emballages en coton ciré

31 janvier 2017
emballages en coton ciré

Le zéro déchet en cuisine peut s’avérer déroutant pour changer certaines habitudes. Je vais pourtant vous offrir une solution qui va vous débarrasser de ce sur quoi vous avez sûrement tous un jour pesté. J’ai nommé : le film alimentaire en plastique. Comme me disait une amie à Athènes : « je pense que toutes les pellicules alimentaires de ce monde se sont liguées pour que jamais je n’arrive à les dérouler. »

On est d’accord, j’en ai utilisé régulièrement dans ma vie passée, et l’on en gâche toujours des mètres et des mètres parce que cela ne se déroule pas ou que cela se déchire, etc.

Se débarrasser du film plastique alimentaire

Vous avez deux solutions faciles pour les remplacer : mettre les aliments dans des plats qui ferment ou mettre une assiette qui couvrira le plat — si ce plat est de la même forme/taille que votre assiette.

Sinon, vous avez l’option des emballages en coton ciré appelé aussi le wrap ciré. Il existe un produit fabriqué au Québec — Apiflex — que j’ai testé qui fonctionne très bien et qui colle bien mieux que le feu film de plastique que je n’utilise plus depuis près de 3 ans. J’en ai de plusieurs formats et ils conservent très bien les aliments. Comme leur forme est modulable, je peux aussi les utiliser pour emballer des collations que je mets directement dans mon sac. C’est une solution durable et zéro déchet. D’autant plus que l’entretien est très facile : on rince à l’eau tiède avec une éponge et on laisse sécher.

Quand je vous dis que je cherche des solutions simples et faciles, en voici une nouvelle fois la preuve.

Mais comme j’ai l’âme bricoleuse, j’ai voulu testé de fabriquer moi-même mes propres emballages en coton ciré à moindre coût et surtout à mon goût.

Recette pour des emballages en coton ciré

Ce DIY est parfait et facile pour être réalisé avec vos enfants. Cela prend une dizaine de minutes, de l’installation au résultat final. Vos enfants pourront ainsi participer à la fabrication de leur emballage à collations pour l’école et voire même le choisir.

Comme je fais beaucoup de couture, j’ai toujours des chutes de tissu. J’ai pioché dans mes retailles pour jeter mon dévolu sur ce bel imprimé rouge et rôze (prononcer rôooze avec l’accent provençal).

Vous aurez besoin d’un coton fin pour qu’il puisse être malléable une fois enduit de cire. Idéalement et dans le meilleur des mondes, choisissez un tissu en coton biologique, mais à défaut prenez ce que vous trouvez. C’est une recette économique alors soyez créatif. Si vous n’avez pas de morceaux de tissu, pas d’inquiétude voici quelques pistes de solution :

  1. Peut-être avez-vous avez un vieux drap à découper.
  2. Demandez à vos ami(e)s.
  3. Passez une annonce dans votre bazar de quartier ou sur un groupe d’entraide zéro déchet de votre région.
  4. Allez faire un tour à la friperie avant d’aller acheter du tissu neuf.

Pour faire la recette, vous allez avoir besoin de :

  • un ou plusieurs morceau(x) de tissu
  • de cire : au choix cire d’abeille, cire de Candelilla, cire de soya (de préférence, prenez là en bille ou déjà râpée, cela sera plus rapide, sinon râpez-la)

Prenez ce que vous avez sous la main, surtout si vous fabriquez déjà votre gloss ou votre déodorant vous-même. Pour information, la cire de Candelilla est la moins dispendieuse et celle que j’avais en réserve.

emballages en coton ciré

Mode de fabrication

  1. Lavez votre tissu.
  2. Une fois sec, découpez le nombre de morceaux aux dimensions désirées (pensez toutefois à ce que le morceau rentre sur votre plaque à gâteau). Si vous êtes ultra perfectionniste, repassez-le.
  3. Préchauffez votre four (200 degrés Fahrenheit/90 degrés Celsius)
  4. Posez le tissu sur votre plaque à gâteau (le motif vers le haut, mais cela n’a pas beaucoup d’importance). Si vous voulez la protéger, placez une protection en silicone ou du papier parchemin, mais comme je n’utilise plus de papier parchemin depuis 7 ans, j’ai une feuille en silicone lavable et réutilisable.
  5. Saupoudrez votre tissu de cire sur toute la surface (vos enfants pourront facilement se charger de cette opération).
  6. Placez au four pour 3 minutes (ajustez en surveillant la vitesse de fonte de la cire). Ici, la cire de Candelilla est en paillettes, donc elle fond très vite, 3 minutes furent largement assez.
  7. Une fois la cire fondue, retirez la plaque de cuisson du four. Si la cire ne s’est pas bien étalée, terminez l’application au pinceau.
  8. Laissez refroidir quelques minutes.
  9. Découpez les bords pour enlever les fils qui s’effilochent.

Entretien

Après avoir utiliser vos emballages, rincez-les à l’eau tiède avec une goutte de produit vaisselle pour dégraisser la surface qui a été en contact avec les aliments. Frottez doucement la surface avec un éponge douce. Laissez sécher vos emballages en les laissant s’égoutter.

Et voilà, c’est prêt pour emballer votre dernière fournée de biscuits ou autres recettes pour vos collations zéro déchet. Vous avez désormais vos propres emballages en coton ciré réutilisables et personnalisés. Simple, non?

emballages en coton ciré

 

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Isa 1 février 2017 à 07:46

    J’utilise de bêtes torchons, pour envelopper mes sandwiches (et en plus en le mangeant, je peux m’essuyer avec), je ne suis pas sûre de voir en quoi le torchon ciré est plus de confort ? Car ça se nettoie mieux ?

    • Répondre Lauraki 1 février 2017 à 07:54

      J’en ai eu en premier lieu pour remplacer le film alimentaire, genre sceller un plat; ensuite je lui ai trouvé d’autres usages. Mais en vadrouille, si ton sandwich est humide et que tu ne veux pas de boîte à lunch car peu de place, cela contient plus facilement le jus et donc cela évite d’avoir un sac au jus de tomate. Et j’ai toujours une petite serviette aussi. Mais à la base, c’est pour mettre sur des plats ou assiettes (je n’ai pas toujours besoin de mettre dans un plat en plastique pour remettre dans une assiette le lendemain.

      • Répondre Isa 1 février 2017 à 08:07

        Ok, je vois mieux ! 🙂
        Oui j’ai jamais utilisé de film pour mes plats, j’ai toujours eu des couvercles, en fait. Et des petites boites pour les tous petits trucs ! 😀
        J’ai jamais de sandouiches humides, donc j’avoue que du coup, ça me concerne peu. En tout cas j’adore ce genre d’articles où on découvre toutes les alternatives !

  • Répondre Catherine [La marmotte chuchote] 1 février 2017 à 09:51

    Merci pour ce DIY tout simple et qui a l’air très pratique. Je vais tester. Est-ce que la cire part au bout de quelques nettoyages? Faut-il ré-enduire le tissu de temps en temps?

    • Répondre Lauraki 1 février 2017 à 18:21

      J’ai des emballages achetés et cela tient bien, pour les faits maison, je ne peux pas dire à long terme, mais pour le moment cela résiste.

  • Répondre jolichahut 17 février 2017 à 06:14

    bonjour,
    j’avais pu trouver ces emballages, il y’a quelques mois et j’étais super emballée par l’idée. ( jeu de mots pourris, pardon) =^^= Je voulais les utiliser pour me simplifier mes courses de viandes et de fromages. J’ai lu quelques part que c’était une mauvaise idée. Qu’en pensez vous ? Je fais mes courses à pied et j’avoue que les tups en verre, ça peut vite devenir lourd… Une très belle journée à vous !

    • Répondre Lauraki 17 février 2017 à 07:25

      Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Je n’y mettrais pas peut-être pas de la viande car l’étanchéité n’est pas à 100% comme dans une boîte, ou alors il faut prendre les très grands. Moi aussi je fais mes courses à pied, je mets le fromage dans un sac en tissu (sauf les fromages frais) et je range à la maison dans une boîte. Pour la viande, je prends alors des plats en plastique que j’ai, c’est moins lourd. On m’a aussi donné un chariot de courses à roulettes, bien pratique pour ne pas se fatiguer. En plus, il est noir à pois blancs, avec du rose, rien qui ne ressemble à ceux qu’avaient mes mamies 😉

  • Répondre Sylvain 18 février 2017 à 02:05

    je cherchais par hasard une façon pour cirer le coton dans le but de faire des accessoires tel que sac a lunch et autres. Croyez-vous qu’une fois le coton ciré cela va être assez résistant pour un usage fréquent?

    Merci!
    pratique de vous avoir sur le net et en passant on habite pas très loin car je suis moi aussi de Mercier Rosemont.

    • Répondre Lauraki 19 février 2017 à 10:48

      Oui, cela est durable, quand la pellicule commence à disparaître, on peut réenduire.

      • Répondre Sylvain Levert 19 février 2017 à 18:50

        il y a tant de recettes sur le net pour faire soi-même du coton ciré. J’ai vu sur le net un mélange de cire d’abeille et de jojoba ce qui rend le coton plus souple. As-tu d’autres recettes que tu peux me conseiller pour les sacs a dos et petite bagageries de tous les jours ou d’autres liens pour me guider?
        Merci!

    Laissez un commentaire

    neuf + 16 =

    %d blogueurs aiment cette page :